Ernie Chan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernie Chan
Description de l'image Ernie Chan at Super-Con 2009.JPG.
Nom de naissance Ernesto Chan
Alias
Ernie Chua
Naissance
Philippines
Décès (à 71 ans)
Oakland, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession
dessinateur, encreur
Distinctions

Ernesto « Ernie » Chan, ([1] - ), est un auteur et dessinateur américain de bandes dessinées, originaire des Philippines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît aux Philippines le .

Il commence à réaliser des bandes dessinées à l'âge de vingt ans dans son pays natal. Ernie Chan émigre dix ans plus tard aux États-Unis en 1970 et devient citoyen américain en 1976[2].

Il étudie avec John Buscema. Ensemble, ils collaborent sur la série Conan le Barbare dont il est l'encreur. Ernie Chan travaille également pour d'autres séries à succès Marvel et DC, notamment Savage Sword of Conan, The Incredible Hulk, Batman, mais aussi House of Secrets, Kull the destroyer, Claw The Unconquered et Power Man & Iron Fist.

De 1975 à 1976, il travaille sur l'ensemble des couvertures des publications de DC Comics[3]. Puis, il se tourne vers Marvel Comics et se concentre sur la série Conan le Barbare. En 1980, il reçoit le prix Inkpot, récompense décernée chaque année à une vingtaine de professionnels de bande dessinée, science-fiction et animation lors du salon de la bande dessinée de San Diego (Comic-Con). Il prend sa retraite en 2002[4].

Ernie Chan meurt le à 71 ans des suites d'un cancer.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]